top of page
  • Diway

Un Metier D'avenir

Dernière mise à jour : 18 mars

Ce livre, publié en 2013 aux Editions Les Points sur les i, traite des problèmes de (mal)logement, de la difficulté à payer son loyer aux affres de la rue.



"Un regard lucide sur la précarité sociale, la rue et tout ce que cela comporte comme dangerosité.

L'auteur, illustrateur de talent, pointe avec ses feutres aiguisés les méandres des sans domiciles fixes.

Ce guide se veut aussi un témoignage sans appel sur une société où la vulnérabilité des précaires est bien trop souvent peu prise en compte."



 

Après que j'aie rejoint le Collectif Les moutons Noirs, et publié en 2012 le livre Rien Vu, Rien Entendu, la maison d'édition Les Points sur les i, et son éditeur Alain Guillo, décide de lancer la collection "Les Moutons Noirs vous disent". Le but de cette collection est de publier de petits livres sur des sujets de société, mêlant texte et dessin.

C'est à cette occasion que je me lance dans l'écriture d'Un Métier d'Avenir, Petit guide pratique du parfait SDF. S'inspirant du rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre, ainsi que de travaux de sociologues et de témoignages, le livre recense les problèmes liés au logement, au mal-logement, au sans-abrisme, à partir du moment où l'on a du mal à payer son loyer, jusqu'à celui où l'on se retrouve à la rue. Chaque thème est traité sur une double page, avec un petit texte d'un côté, parfois accompagné de quelques chiffres, et un dessin de l'autre. La préface est écrite par Virginie Alnet, sociologue.



 

"Dans le léger suintement d’hypocrisie ruisselant des frontons de nos mairies, invisible à l’œil d’une génération sans repères, et profitant d’une amnésie collective, inoculée tel un virus homologué dans nos cervelles égoïstement préoccupées, le mal-logement s’immisce et croit, gangrène de nos convictions. Avec lui, son flot d’idées reçues. Pourtant, lorsque 3 français sur 4 connaissent des difficultés pour se loger, entraînant parfois le basculement vers l’inacceptable, il doit être temps de mettre à bas le cliché du clochard, ce bon à rien marginal, alcoolique et puant, que la société nous agite sous le nez comme un épouvantail malade, et contagieux."


Extrait du Chapitre 1 : Comment perdre son logement

Extrait du chapitre 2 : Comment épuiser les solutions alternatives

Extrait du chapitre 3 : Comment faire carrière dans la rue

 

A sa sortie, je réalise plusieurs interviews, presse, et radio. (Dont j'ai retrouvé celle-ci)

Le livre est présenté dans une conférence à Echelle Inconnue en 2014, dans le cadre de son Doctorat Sauvage En Architecture :


 

En 2018, à l'occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, en collaboration avec le PCF et un collectif d'associations, le livre sera décliné en plusieurs expositions (PCF de Rouen, Bar le 3 Pièces, Festival Macadam, Fête de l'Humanité Normandie), ainsi qu'en plusieurs rencontres et débats. Une campagne d'affichage est aussi engagée, à partir des illustrations du livre.











53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page